
Mais il est important de comprendre de quoi il retourne vraiment et comment la notion de remise en Forme doit être entendue dans sa globalité. Cette compréhension offrant alors la vision de 2 " types " de remise en forme qui ne sont pas d'égale valeur. Par ailleurs, le fitness, concept attaché bien souvent à celui de remise en forme, doit également être expliqué, ainsi que celui relatif à la notion de bien-être.
Tout autant d'aspects qui sont proposés au sein du club, mais dont il faut savoir distinguer clairement les nuances.
LA REMISE EN FORME :

En Culture physique, la remise en forme est considérée comme la base obligatoire
à toutes autres préparations physiques.
C'est pourquoi, pour l'obtention de qualités physiques de ce niveau, nul n'est obligatoire ( bien souvent ) de personnaliser les entraînements. C'est d'ailleurs ce qui permet l'utilisation de méthodes pré-établies ( universelles ) rencontrées dans les salles de remise en forme.
1. Circuits training basiques.
2. Toutes les disciplines ( méthodes ) cardio-respiratoire, travail de base de renforcement musculaire, assouplissements légers, méthode Pilate et autres, etc.
* * *
Mais, il faut bien comprendre au delà de ces points,
3. Que la plupart de ces méthodes peuvent, et sont de plus en plus ramenées au niveau d'une simple activité sportive.
4. Que malheureusement, c'est ce qui créé la confusion avec ce que l'on nomme Préparation physique ( avec une majuscule ), puisque ces mêmes méthodes ont tout de même pour but de tendre à entraîner des changements physiques. Et qu'ainsi, elles peuvent être également qualifiées de préparations physiques ( mais sans majuscule ).
5. A ceci il faut ajouter que de plus en plus " l'amusement " et la " distraction " deviennent l'aspiration première et le moteur de ce qui pousse les personnes vers ces disciplines. Nous ramenant ainsi tout naturellement à la notion de jeu inhérent au sport.

NB : Je laisse volontairement de côté l'aspect qualitatif ( au regard de ce qu'une véritable remise en forme doit être ) de telle ou telle discipline, car ceci nous entraînerait trop loin dans les explications : Ces détails plus techniques étant expliqués au sein du club Equilibre.
* * *
Pour tâcher de résumer,

Ce qui nous amène tout naturellement à mettre en évidence que, la remise en Forme de chacun ( même si les buts ne sont pas très élevés ), peut et gagne grandement à être obtenue par le biais de Préparations physiques spécifiques, entraînant ainsi une qualité et un gain de temps non négligeables.
1. C'est ce type, ou cette qualité, de remise en Forme ( majuscule ) qui vous est proposé à EQUILIBRE.
2. D'autant plus, que ce type de Remise en Forme est la base de toutes préparations physiques plus poussées.
3. C'est pourquoi, cette Remise en forme est systématiquement proposée, mais bien souvent sans même le souligner, ni en expliquer les détails, à tout nouvel adhérent du club.
4. La proposer d'office étant la moindre des choses. Puisque ce type de remise en Forme est la condition sine qua non pour assoire tout entraînement de qualité.
* * *
Pour finir, il faut faire remarquer, que si la notion de Forme implique un niveau relativement bas dans chacune des qualités / capacités physiques de l'être humain, elle doit l'être de façon effective dans chacune de ces qualités et non de façon importante dans certaines et quasiment absentes dans d'autres.
Prenons un exemple pour être plus clair :
Un sportif très performant par exemple dans sa capacité de puissance musculaire, au niveau de ses cuisses, s'il n'est pas simultanément souple de ce même secteur, ne peut pas être considéré comme étant en forme. Puisque c'est notamment bien souvent cette combinaison qui est responsable de blessures. Bien entendu, le contraire est également vrai : La Forme véritable étant un état d'Equilibre.
LE BIEN-ÊTRE :

Le bien-être est un " état ". Un état d'être qui se situe à plusieurs niveaux :
- Physique
- Psychologique
- Psychique
Au sein du club, je dirais que la recherche du bien-être n'est pas le premier objectif qui soit visé : Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'un véritable bien-être découlera de toute façon toujours des programmes proposés ( bien entendu si ils sont correctement suivis ). Du fait que ceux -ci sont de qualité, et que les conseils sont véritablement adaptés à celui ou celle qui s'entraîne. Il est même bien souvent souhaitable ( et cela est demandé ) de ressentir un état de bien-être dans nombre de phases d'effort.
Le terme d'instrument de torture dont on affuble bien souvent les appareils de musculation ne peuvent provenir que de personnes n'ayant rien compris à ce que leur utilisation doit apporter.
Par ailleurs, il n'est pas difficile de concevoir que l'obtention des résultats souhaités, ainsi que les résultats par eux-même, ne peuvent qu'entraîner, développer et maintenir un " état " de bien-être sur tous les niveaux décris précédemment.
Car en effet, la qualité des entraînements doit induire un état de bien-être qui perdure dans le temps. Permettant d'éviter par exemple :
- D'avoir des problèmes de dos
- De se sentir arassé par la vie de tous les jours
- De vieillir prématurément
- De subir son état de grossesse
- De ne pas pouvoir reprendre ses activités sportives
après un traumatisme.
- Voir de tomber malade par simple méforme.
- Etc.
* * *

Mais le vieillissement naturel de l'homme attirant les capacités physiques de celui-ci vers le bas, il nécessite, pour contrecarrer cet état de fait, de " booster " la dynamique de la dimension physique. Afin d'induire non plus un cercle, mais une spirale évolutive susceptible de contrecarrer du mieux possible la spirale involutive naturelle chez l'être humain.
C'est pourquoi, le premier objectif de la Culture physique est de limiter les effets du vieillissement et que le réel bien-être ne peut s'obtenir qu'au travers d'efforts qui soient mesurés. Le ZEN lui-même étant, dans sa pratique, d'une intensité d'effort physique que peu de gens qui emploient ce terme à tort et à travers imaginent.
Mais notre temps fait dire n'importe quoi à n'importe qui.
C'est pourquoi, si nombre de méthodes douces et/ou passives peuvent effectivement apporter un bien-être immédiat, il convient de garder à l'esprit que seul l'entraînement ( la préparation physique ) peut offrir un changement d'état physique qui induira sur une transformation des autres plans. L'entraînement devant être, dans ce cas, bien entendu qualitatif. Puisque même ceux qui pratiquent des activités sportives à outrance, et/ou qui se blessent par exemple, ne peuvent pas prétendre :
A vivre en état de bien-être.
* * *
Enfin et pour conclure, au club EQUILIBRE, la dimension " BIEN-ÊTRE " est totalement et réellement mise en avant. Et ce pour quelque préparation physique que vous suiviez. Le choix même de l'ambiance que l'on souhaite avoir au sein du club, ayant pour tache de contribuer grandement à cet état de fait.
LE FITNESS :

Ce lien Fitness Wikipédia vous en offre un aperçu assez juste, en ce qui concerne l'énoncé et la présentation de disciplines de ce que je qualifirais comme " entrant purement " dans le fitness. Et ceci malgré le fait que le ou les rédacteurs de l'article se trompent assez profondément :
- En parlant d'activités douces : Ce qui n'est pas le cas pour nombre
de disciplines fitness.
- Lorsqu'ils emploient le terme musculation. C'est plus qu'éroné.
- Et surtout, lorsqu'ils nous montrent qu'ils n'ont aucune perception de ce que
représente véritablement la Culture physique.
Mais justement, cela a l'avantage de montrer comment le " mal est profond ", et comment il faut savoir prendre du recul par rapport à tout ce que l'on pourrait lire et entendre sur des domaines que l'on pourrait qualifier bien souvent de phénomènes de mode... Quand il ne s'agit pas carrément de dupperie commerciale.
Il faut bien comprendre, que si par certains côtés, plusieurs de ces disciplines ne manquent pas d'intérêt, elles sont toutefois loin de représenter un aboutissement en soi au regard de la Culture physique et donc du " développement rationnel du corps par des moyens appropriés et gradués ".
Parfois même il n'est pas possible de parler de développement physiques " positif " , car c'est l'inverse qui se produit. Et ne parlons pas du développement intellectuel !
* * *

Maintenant, il va sans dire qu'au sein du club EQUILIBRE certaines des disciplines énoncées sont proposées. Mais pas toutes, et notamment toutes celles qui sont relatives au travail cardio-respiratoire.
En effet, la région se prêtant plus que bien à un travail cardio-respiratoire en extérieur en été comme en hiver, puisque le ski de fond ( qu'il est possible de pratiquer juste à côté ) est la discipline sportive qui développe le plus la VO2 max.
Dailleurs, la plupart des clients du club intéressés par la dimension cardio-respiratoire, préfèrent la développer pour partie, aux travers d'activités sportives endurantes en extérieur. Profitant par la même de cette belle région.
* * *
Mais, pour être tout à fait juste, des programmes spécifiques pour des disciplines d'endurance sont proposés par moi-même en salle. Le travail se portant alors sur des aspects particuliers de la dimension cardio-respiratoire, de la capacité d'extraction de l'oxygène et de la tolérance musculaire en milieu acide.
Ces programmes spécifiques sont fait pour améliorer de façon significative ses propres qualités endurantes, et ce pour quelques disciplines sportives d'endurance que ce soient. En effet, il est très important de bien comprendre, que plusieurs façons de procéder augmentent bien plus considérablement certaines capacités physiques nécessaires dans telle ou telle activité sportive d'endurance à l'extérieur, que ne le dévelloppera tout travail d'endurance sur du matériel cardio-respiratoire à l'intérieur.
Sinon, il n'est pas compliqué d'imaginer que le choix aurait été fait de ma part
d'équiper le club Equilibre de cette façon.
d'équiper le club Equilibre de cette façon.
Bien entendu, encore faut il que les cursus de formation des professeurs aient enseigné ces spécificités, et que ces mêmes professeurs sachent offrir une véritable personnalisation de l'entraînement qui est, comme il est facile de l'imaginer, de toute première importance ici. Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici un lien vers mon blog HIPPOCAMPE qui traite plus avant et de façon plus technique de ce point particulier.
François Dalotel
Professeur de Culture physique
Diplôme d'état d'enseignement.
Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur.
EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac
Mots-clés : Aix-les-bains, remise en forme, Chambery, bien-être, fitness, préparation physique, cours, programme