Alors posons-nous la question de savoir comment il y a lieu de percevoir cette notion de meilleurs exercices d'abdominaux, ainsi que les erreurs qu'elle renferme.
Meilleurs exercices d'abdominaux ou meilleurs mouvements d'abdominaux
La première erreur importante à mettre en lumière concerne le raisonnement trop souvent présenté qui mélange la notion d'exercice avec la notion de mouvement. En effet, il ne faut pas confondre un mouvement ou geste (qui est le mouvement humain) avec ce qui mérite le terme d'exercice. Que cela concerne des exercices d'abdominaux ou des exercices pour tout autre secteur musculaires : Un mouvement est le fait d'exécuter une seule répétition.
Note : Ainsi cette image ( vignette ) ne vous présente pas des exercices mais des mouvements.
Par contre, un exercice comporte au minimum, soit une répétition de mouvement, soit le maintient d'un même positionnement pour une certaine durée. Et, bien sur, toutes les combinaisons possibles et imaginables d'exercices entre eux, qui à leur tour dans ce cas forme un nouvel exercice en soi.
Ainsi, présenter des mouvements d'abdominaux différents comme étant autant d'exercices d'abdominaux différents est tout simplement une ineptie. Et c'est en général ce qui se rencontre, sur le net ou ailleurs. Des mouvements d'abdominaux malheureusement bien souvent présentés comme s'il s'agissait d'exercices. Par la même, Il est donc aisé de comprendre que celui qui recherche des mouvements d'abdominaux différents en croyant découvrir des exercices d'abdominaux différents fait exactement la même erreur de raisonnement. Ce qui est déjà très problématique pour la suite de sa démarche.
Meilleurs exercices d'abdominaux et changements physiologiques
Mais alors pourquoi un seul mouvement et/ou le maintient d'un placement très peu de temps (ce qui est souvent présenté) ne peuvent pas être considéré comme des exercices ?
Simplement par ce qu'ils n'entrainent pas changements physiologiques conséquents. Ils ne peuvent apporter aucun résultat d'aucune sorte si l'on préfère. Un effet un mouvement et/ou placement ne se rapporte qu'à ce que l'on nomme l'aspect biomécanique. Bien sur cet aspect est d'une extrême importance. C'est même la base de tout entrainement correct, car il détermine la ou les zones que l'ont souhaite faire travailler afin de les entrainer. Mais il ne fait rien d'autre !
Par contre, des exercices d'abdominaux qu'en à eux vont apporter s'ils sont "corrects " (c'est à dire établit en fonction de ce que la personne qui doit travailler est capable de faire et ce qu'elle souhaite obtenir de résultats), justement les changements physiologiques importants permettant à plus ou moins brève échéance l'obtention de ces mêmes résultats. Le terme d'exercice ayant pour définition : " une activité spécialement structuré, adapté, qui permet de développer les capacités de quelqu'un dans un domaine ".
Pour s'entrainer, faire des exercices d'abdominaux va nécessiter au minimum de choisir un mouvement qui sera exécuter un certain nombre de fois, avec une vitesse donnée, avec ou sans isolation de la zone ciblée. Cette série étant le plus souvent répétée en laissant un temps de repos précis entre chacune des séries. Et bien sur cet exercice sera amené à être au minimum répété régulièrement afin d'effectivement entraîner les changements physiologiques énoncés plus haut. Et dans le cadre d'une offre professionnelle, c'est pratiquement le minimum qui puisse être fait.
-
François Dalotel
Professeur de Culture physique diplômé d'état
Ecole supérieure d'étude et de recherche en Culture physique
Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur : François Dalotel.
Mots-clés : exercices abdominaux