S'identifier

Ce que doivent être des conseils professionnels

Comprendre pour se rendre service à soi-même et éviter certains travers.

Par dalotel-aix • 4. Enseignement de notions de base


Dans une salle de Culture physique où l'on vient suivre une préparation physique, ce sont des conseils que l'on vient chercher ( Les programmes étant un ensemble de conseils structurés de façon particulière. ) Chercher autre chose est une erreur profonde. Puisque dans ce cas c'est ne pas savoir profiter, dans le bon sens du terme, de l'abonnement que l'on a payé.

aix les bains salle musculation et conseils professionnelsEn effet, les conseils sont les seules choses qui sont " vendues " au sein d'une salle professionnelle non commerciale. Notamment comme EQUILIBRE. Tout le restant, matériel et locaux, n'étant que les " outils " du professeur qui les utilise pour permettre à l'adhérent de suivre sa préparation sur place.



Elle pourrait très bien être suivie à distance et c'est d'ailleurs ce qui se fait également.

* * *

Maintenant,

aix les bains musculation et analyse professionnelle1. Il faut bien comprendre qu'un conseil professionnel doit faire suite à une analyse également professionnelle des besoins de la personne.
2. Que cette analyse ne peut se faire qu'au travers du prisme des connaissances du professionnel : Biomécaniques, physiologiques et méthodologiques.
3. Et que les conseils donnés ont toujours pour but d'induire des changements physiologiques.

Ce principe est exactement le même que dans le cas de l'ordonnance d'un médecin et de la posologie qu'elle propose. Ce ne sont que les moyens qui diffèrent. Lui, utilisant des médicaments pour induire les changements physiologiques, et la posologie en étant comme le " programme ".

Ne pas comprendre ce principe... C'est strictement ne rien comprendre !


4. Ajoutons que sans ces connaissances, il est impossible de conseiller qui que ce soit. Viendrait-il à l'idée de n'importe qui d'établir une ordonnance pour son copain ?

C'est exactement la même chose en préparation physique.


* * *

aix les bains programme de musculation conseilsIl faut bien comprendre, que si cet aspect est mis en évidence ici, ce n'est pas pour tenter de limiter la prétention de ceux qui ne se rendent même pas compte qu'ils sont totalement méconnaissants ( car on est beaucoup plus ignorant lorsque l'on ignore sa propre ignorance ), mais plutôt pour mettre en garde ceux qui pourraient " tomber " bien involontairement sous la coupe de ces ignorants.

Attention, encourager et/ou parer une personne est tout à fait possible. Au contraire, c'est même une très bonne chose à condition que l'on sache parer convenablement. Mais cela n'a strictement rien à voir avec le fait d'élaborer un programme d'entrainement, ni même conseiller de façon professionnelle. Il faut toujours bien mettre les choses à leur juste place. Tout le monde ayant à y gagner.

Au sein du club, aucune personne intelligente ne peut se retrouver dans cette situation, car je veille à ce que cela ne soit pas. Puisque offrir de donner des conseils professionnels, c'est tout à la fois en proposer des corrects et protéger les personnes des indications, conseils et théories de toutes sortes qui sont incorrects.


François Dalotel.
Professeur diplômé d'état de Culture physique.

Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur.

EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac

Merci de m'avoir lu. Et en espérant vous avoir été utile.


François Dalotel


Vidéos personnelles : étirements