S'identifier

Notion de professeur - Enseignement

Diplôme d'enseignement : Education et Instruction.


CE QU'IL FAUT COMPRENDRE :

           - De la notion d'enseignement.
           - De celle de professeur.
           - De la distinction avec éducateur.
           - De comment il y a lieu de juger les compétences.

 * * *       
Il est intéressant de bien comprendre que la qualité de professeur provient de la notion d'enseignement et que celle-ci confère :

1. La qualité d'éducation ( éducateur ). Qualité qui offre de faire faire des exercices physiques dans le domaîne qui nous occupe, comme en éducation physique dans les écoles :  L'éducation doit guider et conduire.

2
. La qualité d'instruction dans le sens de transmission d'un corpus de connaissances : Savoir et savoir faire dans un domaîne donné qui nécessite un niveau de connaissances plus important que pour la simple éducation. De ceci il découle,

      1. Que l'éducation s'apprend et que l'instruction s'enseigne.
      2. Que le 1er rôle de l'enseignant est d'instruire.
      3. Que enseigner c'est éduquer, mais que éduquer n'est pas forcément
          instruire.

Ainsi, il est donc aisé de comprendre,

1. Qu'au sein du club EQUILIBRE éducation et instruction sont effectivement prodiguées. Puisque qu'en temps que professeur, je n'ai pas simplement un rôle d'éducateur.
2. Que ce site a en plus de son rôle d'information un rôle d'instruction. C'est ce qui explique la teneur des divers articles que vous pouvez y rencontrer.
3. Que tout ceci est du devoir de tout professeur. Surtout au niveau où nous en sommes rendus aujourd'hui, dans le " Monde " de la Culture physique.

 
En précision de ce dernier point, il nous faut ajouter en 2015, que ce que nous sous entendions en 2010, c'est avèré exacte. C'est pourquoi nous devons préciser que la qualité d'animateur ne peut offrir ni l'instruction, ni même l'éducation.
* * *   


Par ailleurs, il est une erreur encore trop souvent répandue, et qu'il nous faut bien mettre en évidence ici, afin d'éviter que trop de personnes ne s'égarent dans des raisonnements creux.

         En effet,

        Il ne faut pas confondre le rôle de professeur avec celui par exemple d'athlète.
        Il ne faut pas croire que celui qui guide et enseigne doit être aussi celui qui fait
        Il ne faut pas croire que celui qui fait soit compétent pour enseigner.
       
        Ce sont 2 positions très différentes.

aix les bains enseignement éducationEt penser que celui qui guide doit être passé par l'expérience physique de ce sur quoi il entraîne, revient à penser que le médecin qui soigne doit, pour être compétent, être passé lui-même par la maladie que son patient présente.

Je pense que l'incroyable profondeur de la bêtise de ce raisonnement n'a pas à être démontré plus avant.

Et c'est pourquoi, dans son rôle de préparateur physique ( voir même de simple conseil ), il n'est possible de juger des qualités de tel ou tel préparateur physique qu'à l'aune de ce qu'il à été capable de faire réaliser à tel ou tel personne, et non pas sur ce qu'il a été capable de réaliser lui-même.

Là aussi, nous sentons la bêtise pointer le bout de son nez.
       
Aspect, qui au demeurant, ne pourrait d'ailleurs être jugé que par des personnes compétentes en matière de préparation physique.
Et c'est pourquoi, à la grande différence de tout athlète, le préparateur physique, ne peut que devenir de plus en plus " performant " au fil du temps. Les années lui apportant une maîtrise de plus en plus grande. Bien entendu, dans le cas où la qualité de sa formation lui a donné réellement la capacité à évoluer par lui-même dans son propre domaine.

Que tous ceux qui ont les oreilles entendent et sachent
user avec intelligence de ces propos.
François Dalotel
Professeur de Culture physique diplômé d'état depuis 1988.
Enseignant - préparateur physique - coach.


Notions d'objectifs et de résultats

Comment il est nécessaire d'envisager ces 2 aspects inhérents à la notion de préparation physique.

En quoi la notion d'objectif est importante à bien comprendre ? C'est qu'elle " doit être " directement liée à la venue en salle de toute personne.

Une salle de Culture physique proposant  ( comme vous pouvez le concevoir à la lecture des articles de ce site ) par définition des préparations physiques, il est nécessaire, pour programmer ces préparations, de savoir quels sont les objectifs que chacun souhaite atteindre.

Ceci étant valable pour toutes préparations physiques même en d'autres lieux
qu'une salle de Culture physique
.

* * * 
aix les bains objectif prépartion physiqueEn effet, la notion de préparation physique n'ayant strictement rien a voir avec la notion d'activité sportive, elle ne peut rien renfermer en elle-même de préétabli. De " façon de faire " que tout le monde devrait suivre.

Lorsque c'est le cas, cela provient d'une déformation de l'essence de ce qu'est une Préparation physique. Anihilant du même coup toute qualité. Et quant à ce qui l'en est des salles de remise en forme, où ce mélange des genres est proposé : Voir " Remise en Forme ". Ainsi, il n'est pas difficile de comprendre que chaque préparation physique ne peut exister que par l'objectif que chacun se fixe. Et ainsi, il y en a autant qu'il y a de personnes, et même plus encore : Voir " Efficacité d'un entraînement ".

* * *
En effet, comme pour conduire dans la bonne direction, il nous faut au préalable connaitre la destination choisie, en préparation physique il nous faut connaitre le but ( les capacités physiques ) que l'on souhaite obtenir.

Métaphoriquement,

1. La ville où l'on souhaite se rendre.

Par ailleurs, une fois cet objectif déterminé, il vous faut également connaitre le " lieu " d'où vous partez : C'est à dire

2. Vos capacités physiques de départ.
Votre potentialité d'évolution physique.

Métaphoriquement,

2  La ville d'où vous partez
3. Le type de moyen de transport que vous utiliserez.


C'est à ces seules conditions que la Préparation physique de qualité pourra être établie.


* * *
préparations physiques aix les bainsMaintenant, il faut également savoir que bien souvent, l'objectif final ne peut être obtenu qu'en passant par plusieurs objectifs préalables.Tout autant de buts intermédiaires que chacun ne pourra atteindre qu'à son propre rythme. Ce qui nous renvoie directement à l'erreur monumentale qui est faite dans les tentatives de proposer à tous un même programme. Programme d'entraînement qui ne diffère d'un individu à l'autre que par les charges utilisées.

Bien d'autres paramètres doivent être différents entre 2 programmes pour 2 individus différents si l'on souhaite qu'ils atteingnent le même objectif. Ceci, tout simplement parce que foncièrement du point de vue des capacités/qualités physiques :


Chaque personne est profondément différente de l'autre.


Métaphoriquement,


1. Si deux personnes partent de villes différentes, elles ne peuvent en toute intelligence suivre la même route pour se rendre dans un même lieu.

2. Mais nous pourrions leur dire à toutes les deux :
   
    - Va tout droit.
    - Au 2ème carrefour tourne à gauche.
    - Puis prends la 4ème rue à droite.

Ce qu'il faut comprendre de cette dernière métaphore, c'est que malgré qu'il soit possible de donner ( sans que cela paraisse faux ) des conseils d'orientations similaires à 2 individus, nous sommes sûrs pour au moins une des 2 personnes de la diriger n'importe .


C'est exactement la même chose en préparation physique.


aix les bains préparations physiques blessureEt cette démarche, si elle n'est pas prise en compte, ne peut offrir que des résultats allant de inférieurs à totalement inverses à ceux souhaités. Voir traumatisants pour les articulations, les tendons, les muscles... Ce type d'entraînement n'est pas qualifiable et ne devrait même pas être toléré... Mais !!!

Que tous ceux qui ont les oreilles entendent et sachent user avec intelligence
de ces propos


François Dalotel
Professeur de Culture physique
Diplôme d'état d'enseignement.

EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac


Notion d'éfficacité pour un entraînement

Comprendre une complexité qui ne doit pas effrayer les adhérents... Au contraire.

Que faut-il entendre par  la notion d'efficacité dans un entrainement ? Tout simplement que ce soit un entraînement, un programme d'entraînement :

1. Qui apporte les résultats souhaités.
2. Le plus correctement possible ( sans risques inutiles ).
3. Le plus rapidement possible ( afin de ne pas y " passer sa vie " ).


* * *
aix les bains programme d'entrainement éfficaceMaintenant, pour comprendre comment cela est réalisable, il faut savoir que la force, la puissance, la résistance, le volume musculaire, la souplesse, l'adaptation cardio respiratoire, l'endurance, etc,

1. Sont toutes des qualités physiques humaine nécessitant chacune d'être travaillée en prenant appui sur des méthodes d'entraînement de bases * différentes.

2
. Qu'il existe plusieurs méthodes de bases par qualités physiques.

3
. Que chacune de ces méthodes de bases doit en plus toujours être adaptée à chaque individu.

4
. Et qu'une fois élaborée cette adaptation, pour un individu particulier, elle doit encore être " ajustée " et tenir compte du moment ( de la période et/où de l'instant ) où celui-ci s'entraîne.

Avant tout conseil d'entraînement ( c'est à dire en permanence ) ce principe doit primer.

Et c'est pourquoi depuis 1995 il est écrit au sein du club EQUILIBRE :

- Si telle personne s'entraîne
- De telle façon
- A tel moment
- Elle obtiendra avec telle probalité
- Tels résultats


* * *
aix les bains professeurPar contre, la complexité même de ce principe, ne doit pas effrayer les adhérents. En effet, chacun doit comprendre que c'est la capacité du Professeur à maîtriser (de part sa formation et ses diplômes) ces éléments et leurs rapports, que les clients payent avec leurs abonnements.

Ils ne payent pas, comme nombre se l'imagine parfois, l'accès à la salle. La salle n'est qu'un des outils du professeur. Et c'est pourquoi il faut absolument saisir que ne pas comprendre et/ou ne pas tenir compte de ce principe c'est :

1. Très vite ne pas progresser réellement, bien que l'on puisse en avoir l'illusion.
2. Tourner en rond.
3. Brasser du vent !
4. Voir se blesser parfois.


* * *
aix les bains professeur préparateur physiqueNotez pour finir, que cela met en avant et démontre simultanément l'inanité des " conseils " provenant des personnes n'ayant pas compétences : Autres clients, copains, soit disant spécialistes et autres...

Bien sûr, lorsque les conseils proviennent de personnes réellement compétentes, l'efficacité de l'entraînement est encore assujettie à la capacité à écouter et à suivre les conseils qui sont donnés. Sinon, cela revient à se faire " entraîner " par n'importe qui... C'est à dire, faire n'importe quoi !

Que tous ceux qui ont les oreilles entendent et sachent user
avec intelligence de ces propos.



François Dalotel.
Professeur de Culture Physique.

EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac

* Outre le fait que pour la majorité des lecteurs la plupart des termes seraient abscons, les détails et les connaissances méthodologiques spécifiques utilisées ne présentent pas d'intérêt à être expliqués dans ce site pour la compréhension qui nous occupe.





Notions de régularité et de cycles en entraînement

Notions sur la dynamique d'adaptation aux effets de tout entraînements en préparation physique.



La régularité est une donnée fondamentale de la notion d'entraînement dans les préparations physiques.

aix les bains entrainements de musculationEn effet, nombre des changements physiologiques induits par une séance, mettent plusieurs jours pour entraîner une adaptation que l'on pourrait qualifier de majorée dans telle ou telle qualité physique travaillée correctement

Je dois préciser que c'est un peu plus compliqué que cela, mais l'énnoncer ainsi, permet de comprendre ce qui doit l'ètre pour le sujet qui nous occupe.


Le but d'un entraînement étant d'optimiser celui-ci, il est bon de travailler la séance suivante lorsque cette majoration ( surcompensation ) est effective : C'est à dire à jour fixe si possible.

Notons que c'est plus complexe que cela. Puisqu'en réalité ces durées d'adaptations spécifiques varient dans le temps au fur et à mesure que le corps s'habitue à un type d'entraînement donné et/ou que l'on combine diverses méthodes d'entraînement.

Mais ce site n'ayant pas vocation à la formation je ne rentrerai pas
dans les détails.

* * *

rythme entraînement musculationCe qu'il faut comprendre, c'est que pour profiter pleinement des effets positifs des séances, celles-ci doivent se faire de façon régulière. Et, si il est nécessaire d'adapter le programme, compte tenu de ce qui vient d'ètre dit juste au dessus, cela se fait dans le programme même et au jour dit. C'est à cela aussi que servent les conseils professionnels et la personnalisation.

Ainsi, la personne qui s'entraîne doit juste respecter le rythme qui lui convient, et qu'elle a décidé de prendre au départ. Permettant ainsi au préparateur physique d'établir un programme correct, qui lui corresponde et qui puisse être personnalisé à ce niveau également.

Ce point particulier doit être précisé, car à la différence des clubs sportifs où les créneaux horaires sont assez réduits, l'adhérent d'une salle est libre de venir quand il lui convient. Il doit donc être conscient qu'il est préférable qu'il se détermine des jours et si possible des horaires qu'il cherchera à respecter par la suite, afin de profiter du mieux possible de ce que son programme peut lui apporter.

Un des pires problèmes étant de venir de façon totalement anarchique.


* * *
aix les bains cycle d'entrainementAu delà de ce premier aspect, il faut savoir également que nombre d'adaptations physiques nécessitent plus ou moins 3 mois d'entraînement pour que les changements physiologiques puissent être suffisament efficients.


C'est ce qui explique que s'entraîner sur des périodes inférieures
à 3 mois n'apporte quasiment rien.

C'est pourquoi, bien souvent, les entraînements passent par des cycles d'entrainements de durées plus ou moins longues, mais qui pour la plupart ne peuvent se limiter à moins de 2 mois. Là aussi, pour profiter de ces cycles et des entraînements qu'ils comportent, il convient de respecter une certaine régularité.


François Dalotel.
Professeur de Culture physique
Diplôme d'état d'enseignement.

EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac


Notion de conseils professionnels

Comprendre pour se rendre service à soi-même et éviter certains travers.


Dans une salle de Culture physique où l'on vient suivre une préparation physique, ce sont des conseils que l'on vient chercher ( Les programmes étant un ensemble de conseils structurés de façon particulière. ) Chercher autre chose est une erreur profonde. Puisque dans ce cas c'est ne pas savoir profiter, dans le bon sens du terme, de l'abonnement que l'on a payé.

aix les bains salle musculation et conseils professionnelsEn effet, les conseils sont les seules choses qui sont " vendues " au sein d'une salle professionnelle non commerciale. Notamment comme EQUILIBRE. Tout le restant, matériel et locaux, n'étant que les " outils " du professeur qui les utilise pour permettre à l'adhérent de suivre sa préparation sur place.



Elle pourrait très bien être suivie à distance et c'est d'ailleurs ce qui se fait également.

* * *

Maintenant,

aix les bains musculation et analyse professionnelle1. Il faut bien comprendre qu'un conseil professionnel doit faire suite à une analyse également professionnelle des besoins de la personne.
2. Que cette analyse ne peut se faire qu'au travers du prisme des connaissances du professionnel : Biomécaniques, physiologiques et méthodologiques.
3. Et que les conseils donnés ont toujours pour but d'induire des changements physiologiques.

Ce principe est exactement le même que dans le cas de l'ordonnance d'un médecin et de la posologie qu'elle propose. Ce ne sont que les moyens qui diffèrent. Lui, utilisant des médicaments pour induire les changements physiologiques, et la posologie en étant comme le " programme ".

Ne pas comprendre ce principe... C'est strictement ne rien comprendre !


4. Ajoutons que sans ces connaissances, il est impossible de conseiller qui que ce soit. Viendrait-il à l'idée de n'importe qui d'établir une ordonnance pour son copain ?

C'est exactement la même chose en préparation physique.


* * *

aix les bains programme de musculation conseilsIl faut bien comprendre, que si cet aspect est mis en évidence ici, ce n'est pas pour tenter de limiter la prétention de ceux qui ne se rendent même pas compte qu'ils sont totalement méconnaissants ( car on est beaucoup plus ignorant lorsque l'on ignore sa propre ignorance ), mais plutôt pour mettre en garde ceux qui pourraient " tomber " bien involontairement sous la coupe de ces ignorants.

Attention, encourager et/ou parer une personne est tout à fait possible. Au contraire, c'est même une très bonne chose à condition que l'on sache parer convenablement. Mais cela n'a strictement rien à voir avec le fait d'élaborer un programme d'entrainement, ni même conseiller de façon professionnelle. Il faut toujours bien mettre les choses à leur juste place. Tout le monde ayant à y gagner.

Au sein du club, aucune personne intelligente ne peut se retrouver dans cette situation, car je veille à ce que cela ne soit pas. Puisque offrir de donner des conseils professionnels, c'est tout à la fois en proposer des corrects et protéger les personnes des indications, conseils et théories de toutes sortes qui sont incorrects.


François Dalotel.
Professeur diplômé d'état de Culture physique.

EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac


Notion de personnalisation d'un entraînement

Véritablement le " coeur "de toutes les Préparation physiques de qualité

musculation programme entrainement personnalisé aix les bains
Directement liée aux notions d'objectifs et de résultats, la notion de personnalisation réelle doit absolument être bien assimilée par toutes les personnes désireuses de progresser correctement. Pourquoi ?

Tout simplement, parce que la compréhension de ce point particulier, lui rendra le plus grand service que l'on peut lui donner en matière de Préparation physique.

Cette compréhension développe le sens critique de chacun,  permettant ainsi à tous de se poser et de poser les bonnes questions. Des questions qui ont du sens en matière de préparation physique. Et c'est sans compter, que les réponses pourront ainsi être écoutées avec autre chose que les oreilles, permettant du même coup qu'elles soient correctement assimilées. C'est dire toute l'importance de cet aspect.

* * *

La personnalisation d'un programme d'entraînement, c'est le fait :


aix les bains entrainement personnalisé


1. De tenir compte d'une personne ( unique par définition ) dans ses nombreuses particularités physiques.
2. D'édifier son programme en fonction précisément de ses particularités. Particularités personnelles dont on tiendra compte dans le rapport qu'elles entretiennent avec l'objectif de la personne.
3. Puis, point extrèmement important, de suivre l'évolution particulière de cette personne.
4. Et enfin d'ajuster son programme en fonction des nouvelles particularités physiques ( dûes à son évolution ), toutes les fois que cela le nécessite, compte tenu de ses objectifs. C'est-à-dire dans la plupart des cas très souvent,

françois dalotel programme personnalisé professionnelEn effet, tout entrainement a pour objectif de produire une évolution de ses capacités physiques (puisque même garder ses même capacités physiques doit être considéré d'un point de vu professionel comme " évolution" compte tenu de la dynamique du "vivant"). Cette évolution étant dû à de permanentes adaptations physiques. Ce qui nécessite donc très souvent des adaptations de programme... Si l'on parle de programme personnalisé et de programme de qualité. Car il est toujours possible de s'entrainer n'importe comment et ainsi obtenir d'autres résultats que ceux désirer. Ou de ne pas progresser dans la voie choisie. Ou diminuer ses capacités physiques. Voir malheureusement se blesser.

Ainsi, lorsqu'une personne reçoit son programme, non seulement celui-ci doit être unique, mais en plus en attente d'ajustements très réguliers... Surtout les premiers mois. C'est pourquoi un programme personnalisé réel est toujours très temporaire.

La réelle personnalisation d'un programme est toujours inversement proportionnelle à la durée existant entre deux analyses ( deux bilans ).


* * * 

Un entrainement de qualité ne peut être réellement que personnalisé. Mais il nécessite, pour être effectif, des attitudes particulières aussi bien de la part de celui qui guide, que de celui qui est guidé.


Attitude correct de celui qui entraine
:

aix les bains musculation entrainement personnaliséAux points précédemment expliqués, il faut ajouter que les personnes qui s'entrainent nécessitent tout d'abord d'être très souvent corrigées dans la qualité de leurs mouvements (aspect biomécanique).

De plus, des conseils doivent leurs être donnés, également très souvent, pour de petits changements tels que le nombres de séries, de répétitions, de vitesse d'exécution, ajout d'un nouvel exercice, adaptation du programme à la forme du jour, etc (aspect méthodologique vis-à-vis d'objectifs physiologiques). Ces petits changements réguliers font toutes la différence pour la progression des capacités de chacun sur le court, moyen et long terme.

C'est normalement ce que toutes et tous sont en droit d'attendre d'un service payant qui se dit de qualité. Et surtout qui se prétant être personnalisé.

Lire l'article où vous pouvez retrouver les explications permettant de comprendre la tromperie en rapport avec l'utilisation mensongère du terme de personnalisation lorsque l'on parle de programme personnalisé : cliquez

* * *
 
Attitude correct de celui qui s'entraine :

Par ailleurs, la personne qui s'entraine doit comprendre qu'elle doit rester " centrée " sur son programme. Ce qui lui est dit / écrit n'a de valeur que pour elle, et bien souvent pas pour les autres. Car ce programme tient compte, si il est de qualité, du moment ( et/ou de la période ) où cette personne s'entraîne.

Elle doit en effet bien concevoir, que la valeur de ces conseils ne l'est effectivement que pour cette période. Car très souvent, quelques temps plus tard, alors que ses objectifs n'ont pas changé, ces mêmes conseils, s'ils continuent d'être suivis, deviennent alors des erreurs d'entraînement. Pourquoi ?

Tout simplement, parce que cette personne n'est plus la même : Elle a changé ! Même si la plupart du temps ces changements ne sont pas visibles à l'oeil.


aix les bains entrainement musculation personnaliséEn effet, la plupart de ces changements ne sont pas même visibles à l'oeil. ( Si ce n'est au travers de l'oeil de la connaissance ). Ce sont des changements physiologiques que l'on pourrait qualifier " d'internes " et qui contiennent des notions " d'inerties et/ou de dynamiques ".

Au regard du préparateur physique, celui qui s'entraîne est devenu véritablement une toute autre personne. Avec de nouveaux particularismes physiques qui bien souvent n'ont plus rien à voir avec ceux qu'elle présentait il y a quelques temps en arrière. Et bien sur, c'est la même chose pour les entraînements qui se déroulent année après année. Comme par exemple pour les préparations physiques sportives.


Le cas des préparations physiques sportives :

Les préparations physiques spécifiques d'un sportif ne peuvent jamais l'année suivante s'établir comme la précédente. Cela n'a pas de sens et limite considérablement la possibilité de réaliser les objectifs ciblés. Tout en augmentant parfois les risques de blessures.

Ce raisonnement est développé avec les 9 points explicatifs indiqués tout à la fin du texte de présentation de l'article " Sportifs de haut niveau du club ".
 
Car bien souvent, incapable de toute préparation physique qualitative, le sportif ne se voit alors proposer que du quantitatif ( une augmentation de son volume de travail ), s'approchant ainsi petit à petit de son propre " point de rupture ".

Tout ceci est d'une extrême importance et fait toute la différence entre une Préparation physique de qualité et d'autres somme toute très médiocres dont la compréhension même échappe malheureusement bien souvent à ceux qui ont en charge de procéder à ces préparations physiques.

* * *
 
Le cas de la remise en forme :

remise en forme abdominaux aix les bainsDe tout ceci il ressort, que même lorsque les buts ne sont pas aussi élevés que ceux des compétiteurs, il est 1000 fois préférable de véritablement personnaliser les entraînements. Y compris pour une simple remise en forme. Offrant ainsi à tous :

1. Un gain de temps considérable.
2. La possibilité de se projeter des objectifs bien plus conséquents.
3. De limiter considérablement les risques de blessure.

Dernière précision, mais pas des moindres, la personnalisation ce n'est pas se retrouver avec en main un programme ayant pour toute différence que son nom et son prénom inscris en haut à gauche de sa fiche.

Que tous ceux qui ont les oreilles entendent et sachent user
avec intelligence de ces propos.


François Dalotel
Professeur de Culture physique
Diplôme d'état d'enseignement.

EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac


Notion de différence entre Culture physique et une activité sportive

La Culture physique ( Préparation physique, Musculation,etc ) n'a strictement rien de comparable avec une activité sportive


Le domaine de la Culture physique, c'est à dire des préparations physiques, de la musculation, etc, ne peut absolument pas être considéré, ni même comparé, à une activité sportive.

 

aix les bains volley ball sportPour bien comprendre ce point particulier, commençons par définir le sport : le sport est un ensemble d'exercices le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.

Si effectivement, tout comme le sport, la Culture physique est un ensemble d'exercices physiques, la notion de jeu inhérente au sport est totalement absente de son essence. Et, c'est exactement la même chose en ce qui concerne la notion de compétition.

aix les bains jeu echecPar ailleurs, il existe des sports, comme les échecs, qui ne sont pas physiques. Alors que la Culture physique ne peut être rattachée, par définition, qu'à l'aspect physique. C'est pourquoi dans la notion de sport, c'est la notion de jeu qui prime :


Le sport se rattachant éthymologiquement à la notion d'amusement, du vieux français : Desport.

* * *


Maintenant, car il nous faut aller plus avant, il est effectivement possible en Culture physique, de mettre en place des méthodes qui empruntent aux jeux l'aspect ludique. Mais c'est toujours en faisant en sorte que la dimension d'entrainement physique qualitatif soit très présente. C'est ce qui se fait pour la Culture physique spécifique pour les enfants, ainsi que pour certaines phases spécifiques aux adolescents.

Par contre, il faut parfaitement saisir que si pour ces tranches d'âges, la dimension psychologique nous y oblige, tenter de faire ( et faire effectivement la même chose ) quand on s'adresse à un public adulte, ne peut alors qu'éloigner ce même public de ce qu'il serait normalement apte à effectuer sous une autre forme : Non ludique.

aix les bains gym pour enfantsDe plus, et c'est très important, il faut comprendre qu'en ce qui concerne l'enfants, ce qui se fait alors, au regard de ce que son corps nécessiterait, n'est pas la " meilleure " chose à faire. Pour lui comme pour l'adulte, son organisme devrait effectuer des exercices bien spécifiques, de façon précise, en gérant convenablement tous les paramètres constituant un programme correctement élaboré.

Mais l'enfant est incapable de se " tenir " à ces niveaux de réflexion et de concentration qui seraient nécessaires à cette qualité d'entraînement. Alors, nous lui proposons ce qui est le mieux qu'il puisse obtenir ( différent et inférieur au mieux qu'il devrait faire ) en " glissant " au travers de l'aspect ludique, un travail des plus qualitatifs en matière de Culture physique orienté vers l'enfance.

De plus, dans ce cas, l'aspect ludique est un moyen et non un but. C'est à dire à l'exact opposé des activités sportives dans lesquelles la dimension ludique est le principal but.


* * *

Car en effet, dans les cas où l'activité sportive cherche, et est effectivement utilisée comme un moyen pour l'amélioration de certaines qualités / capacités physiques, le raisonnement ci-dessus et l'ensemble du site doivent facilement faire comprendre que ce n'est certainement pas le meilleur moyen, pour nombre de ces capacités. De plus, dans ce cas, l'activité sportive se vide alors quelque peu de son essence par la perte de son aspect ludique : Ce qui fait qu'en réalité " ce n'est plus véritablement du sport ".

aix les bains course à pied entraînement spécifiqueC'est le cas, de la course à pied par exemple. Utilisée au travers d'une méthodologie bien spécifique ( distance, vitesse, temps d'effort, nombre de fois que l'on recommence, temps de récupération,etc ), méthodologie ayant pour but d'améliorer les capacités physiques utilisées dans la course à pied elle-même. Toutes ces phases d'entraînements ne sont tout simplement que de la préparation physique spécifique.

Ce qui nous amène à souligner que ces mêmes phases nécessitent de la part de ceux qui sont chargés de leurs entraînements ( au delà des connaissances techniques et des programmes physiques préétablis pour le sport considéré ), de bien connaître :

1. La biomécanique humaine.
2. La physiologie humaine ( et notamment celle de l'effort ).
3. La méthodologie d'entraînement.
4. Voir la diététique de l'effort

Sinon, et simplement parce qu'avant d'être un sportif, tout sportif est d'abord un être humain, il est facile de comprendre que la qualité de cette " préparation physique " risque quelque peu d'être " limitée ".

aix les bains préparation physique sport courseC'est pourquoi, si l'intensité des efforts physiques augmente avec le niveau général du sportif, et qu'elle nécessite une préparation physique spécifique sportive. Il est facile de comprendre que c'est alors aux spécialistes ( notamment en préparation physique " humaine " ) de prendre le relais, à ce niveau précis, de ce que la pratique sportive ne peut faire dépasser par elle-même, pour ce qui concerne l'augmentation des capacités physiques nécessaires pour ce niveau.

Car en effet la pratique sportive seule ( pour nombre de raisons ) ne peut dépasser potentiellement un certain seuil, somme toute plus bas que ce que le travail notamment en salle pourrait apporter. Et c'est pourquoi nombre de sportifs professionnels s'entraînent en salle de musculation.

* * *
 
aix les bains cours fitness remise en formeMaintenant, si nous revenons sur l'aspect ludique des entraînements en Culture physique, orientés vers l'enfance. il n'est pas difficile de comprendre que proposer sous des formes ludiques d'entraîner des adultes, qui eux devraient être normalement capables de réflexion / concentration, ne peut que leur offrir la qualité inférieure dont je parlais pour les enfants. Tirant ainsi vers le bas ( les traitant comme des enfants ) tous ceux qui seraient susceptibles de s'élever et de saisir ce que la Culture physique dans sa globalité pourrait leur apporter de plus " haut ".


C'est pourquoi la Culture physique dans son essence : 

1. N'est pas une activité sportive
2. N'a pas à être une activité sportive
3. Et ne peut pas, de toute façon être une activité sportive



aix les bains culture physique et sportCar en effet, si toutefois elle tentait, par quelques méthodes ou autres, d'avancer dans cette voie ( et c'est ce qui se fait de plus en plus dans les salles dites de remise en forme ), elle perdrait aussitôt son caractère de Culture physique.

Puisque nous ne pourrions plus avoir alors, de personnalisation des Préparation physiques qui perdraient elles aussi au passage leur majuscule. Dans ce cas, nous n'évoluons absolument plus dans les mêmes mondes.

C'est ce qui existe actuellement et qui rend difficile toutes explications tendant à remettre les choses chacune à leur place, tout en cherchant à faire ressentir l'essence de chacun de ces mondes.

François  Dalotel
Professeur de Culture physique.
Préparateur physique sportif.

François Dalotel


La salle de musculation Equilibre


Vidéos personnelles : étirements