1. Catherine Gentil : Ski alpin / Ski de vitesse - Kilomètre lancé (KL) - Coupe du monde
2. Philippe Goitschel : Ski alpin / Ski de vitesse Kilomètre lancé (KL) - Coupe et championnat du monde - J.O
3. Anthony Balland : Athlétisme : 100 m et 200 m plat
4. Jonathan Gibaru : Athlétisme : 110 m haies et 400 m plat.
5. Frédéric Ratel : Ski alpin - Freeride
6. Pierre Radici : Ski de fond - Championnat du monde USIC
7. Gilbert Pelletier : Cyclisme
8. Serge Mantel : Cyclisme - Triathlon
9. Domitille Hadoux : Cyclisme - Route et piste
Remettent encore en doute en 2010 l'exactitude des informations qui suivent.
qui ne savent pas voler ",
INTRODUCTION
En 1999 elle décide de suivre, à EQUILIBRE gymclub, une préparation physique sportive en musculation spécifique pour le ski de vitesse afin de passer la barre des 200Km/h. En 2000, elle est 3ème de la coupe du Monde F.I.S et atteint la vitesse de 207,373Km/h. Malheureusement, une chute grave l'année d'après l'empèchera d'améliorer ce record, malgré une condition physique bien plus supérieure.
Philippe Goitschel : né en 1962, iI vient en 1991 au club EQUILIBRE, salle de préparation physique sur Aix-les-Bains en Savoie, afin de consolider une cheville encore faible après une entorse.
1992, c'est l'année ou le ski de vitesse est en démonstration au Jeux Olympiques. C'est alors qu'il décide de commencer une préparation physique sportive spécifique et personnalisée afin d'augmenter encore ses capacités physiques. Cette année là, il est vainqueur de la coupe du monde et médaillé d'argent aux jeux olympiques d'Alberville.
En 1993, il est vainqueur de la coupe du monde et recordman de vitesse avec 233,615 Km/h
En 1994, il passe son brevet d'état de golf et suit alors une préparation physique axé pour ce diplôme et sur la pratique du golf.
En 1995, il devient champion du monde de ski de vitesse et en 1998, champion du monde F.I.S et 2eme au championnat du monde pro avec une vitesse de 246,407 km/h.
En 2000 il est :
- Vainqueur de la Coupe du Monde pro
- Vainqueur du Championnat du Monde F.I.S
- Vainqueur Red Rock
- Vainqueur de la Coupe Suisse
- 2ème du KL2000 de Grimetz en Suisse
Et en 2002, pour sa première année en tant que VETERAN il est, champion de France, vainqueur de la Coupe Suisse, vainqueur de la Coupe du Monde PRO avec une vitesse de 245,570 Km/h et surtout 23 Avril 2002 il établit un nouveau record du monde en gagnant aux Arcs la Red Rock avec une vitesse de 250,700 Km/h
Anthony BALLAND (Athlétisme: 100 et 200m)
Nous n'avons pas de photo. Anthony ayant refusé à l'époque de nous en fournir une pour accompagner l'affichage de sa performance présenté dans l'article du Dauphiné libéré, ( 10"35 au 100 m ) au sein du club.
Venu au club sous l'impulsion de sa compagne Heidi Coudurier, elle-même cliente du club, il à sut concillier ses entraînements à l'ASA, la préparation physique à EQUILIBRE et son travail de sapeur pompier ( à l'époque à Bourg-en-Bresse ). Ce qui n'a pas dû être des plus facile.Toutefois, malgré un " problème personnel " de hanche et quelques blessures, dû notamment au fait qu'il lui était demandé parfois de concourir pour le triple saut :
1. Sa progression a été constante tout au long de ces années, et en 1997 il battait le record de Aix-les-bains sur 100m en 10"58.
2. En 1998, dès la saison hivernale il améliorait de nouveau les records de Aix-les-bains en salle sur 50m en 5"93 et sur 60m en 7"00.
3. Quelques mois plus tard, au MEETING NATIONAL de Bézier, après avoir porté à 10"55 son nouveau record personnel, il réalisait la performance sur 100m de 10"35.
4. Je précise également que durant la dernière année, il avait suivi un programme diététique personnalisé au sein du club EQUILIBRE. Perdant 6 kgs en 15 jours, sans pour autant cesser, ni de s'entraîner, ni de travailler : Ceci lui ayant permis d'être encore plus " affuté ".
5. Il est dommage qu'il ait cessé de suivre sa préparation physique après son record. Etant je crois, d'après ce qu'il m'avait dit, obligé de se rapprocher de la Suisse.
* * *
Né en 1980, Jonathan est un jeune athlète du club d'athlétisme d'Aix-les-Bains en Savoie. Il pratique le 110m haies et le 400m plat. Il est revenu à l'athlétisme en 1998 après 2 années dans un club de vélo.
J'ai personnellement vu arriver dans ma salle de musculation EQUILIBRE gymclub à la rentrée 2001, cet athlète qui souhaitait poursuivre l'athlètisme vers le haut niveau et pour cela mettre toutes les chances de son coté. Précisons qu'il était malheureusement à cette époque blessé au niveau de ses ischio-jambiers. Ce qui n'a pas facilité l'entraînement en salle. Il s'entraînait depuis 2 années en musculation à l'A.S.A, sous les conseils parfois d'Anthony Balland, qui ne lui avait pas précisé que lui même avait été entraîné par mes soins au sein du club EQUILIBRE. C'est lorsque Jonathan m'a expliqué le type d'entraînement qu'il faisait que j'ai été un peu interpellé par des conseils peu commun (me mettant la puce à l'oreille), que je lui ai appris q'Anthony était passé par la salle durant six annnées. Mais qu'il avait cessé de venir après son record de 1998.
Je relate cette anectote, car elle image parfaitement les "9 points importants pour une prise de conscience plus profonde des PPSSP au sein du club EQUILIBRE". 9 points qu'il est important de lire en toute fin d'article, après la présentation des sportifs du club.
Mais je laisse maintenant la parole à Jonathan :
" Venant juste de connaitre Equilibre en septembre 2001; je n'ai pu suivre une PPS dans cette salle que depuis 5 mois. Mais j'ai pu constater dès les 3 premiers mois, une très net augmentation de mes capacités physiques.
En effet, à l'entrainement j'ai réalisé : 3 fois 200m en 23'' avec 4 mns de repos, alors que mon record personnel était de 22''76. J'ai à la même période réalisé 8 fois 50m plat en 5''85-5"90 avec 2 mns de récupération pour un record personnel qui était de 6''10 (voir mon site perso). J'ai également réalisé, départ debout sur 4 haies, 4''52 (temps de réception 4ème haies).
Jonathan Gibaru "
Jonathan en 2010, même s'il a arrèté la compétition, fait encore partie du noyau dur de club Equilibre.
Né en 1965 et ancien athlète de l'équipe de FRANCE de bosses, il est moniteur de ski à la Plagne et à l'origine de stages de FREERIDE pour des jeunes de très bons niveaux, qu'il encadre durant toute la saison d'hiver dans cette station. Il fait partie de cette catégorie de sportifs qui sans faire de compétitions ont besoin d'un bagage physique très important.
C'est la raison pour laquelle il a décidé d'intégrer les préparations physiques sportives spécifiques, à Aix-les-Bains, au sein de la salle de musculation EQUILIBRE gymclub depuis 1998
De plus, depuis 2 années * déja il cumule cette préparation physique sportive avec une deuxième, cette fois ci spécifique au TENNIS.
* Cet article a été écrit en 2001.
Pierre RADICI (ski de fond : alternatif et skating)
Né en 1953, c'est un athlète de SKI de FOND qu continue la compétition de haut niveau.
Il suit depuis 4 années* une PPS spécifique au sein du club EQUILIBRE afin de garder un maximum de potentiel physique et ainsi continuer le plus longtemps possible la compétition à ce niveau
En effet, Il est l'athlète français le plus agé qui se sélectionne encore au CHAMPIONNAT DU MONDE de ski de fond organisé par L'U.S.I.C, Union Sportive Internationale des Cheminots.
Radici Pierre en 1975
Il est également le seul français à avoir participé à 7 de ces championnat du monde. Le dernier s'étant déroulé cette année 2002 à VUOKATTI en FINLANDE.
* article écrit en 2002
Gilbert PELLETIER (cyclisme - cyclotourisme)
Agé de 79 ans, Gilbert est un sportif qui pratique depuis plus de 60 ans le cyclisme. Il est client du club depuis maintenant plusieurs années et j'avais eu l'occasion en 2007 d'écrire un article sur une très jolie performance qu'il avait réalisée. Un record qu'il détient toujours. Vous pouvez retrouver cet article et un témoignage (voir en fin de présentation) que Gilbert avait alors eu la gentillesse de rédiger, et que j'avais joins à mes écrits.
Ecrits qui portaient également sur des explications plus complètes de ce que la préparation en salle de musculation ( sans appareils cardio), pouvait apporter aux disciplines d'endurances : Lien ci-dessous.
http://dalotel.viabloga.com/news/cyclisme-preparation-physique-en-salle-de-musculation
Le témoignage personnel de Gilbert Pelletier : cliquez sur la photo du témoignage pour l'agrandir.
Je réponds à une question posée en ces termes : " Que peut apporter la musculation en salle au sport cycliste sur route "
1. Tout d'abord un entretien pour celui qui, comme moi, cesse la pratique du vélo durant trois mois environ en hiver.
2. J'estime que ceci permet de faire travailler l'ensemble des muscles, qu'ils servent ou non au cyclisme.
3. Possibilité de faire un travail musculaire spécifique à la seule condition d'être correctement dirigé.
4. S'astreindre à un travail régulier, au minimum deux fois par semaine, sur trois mois, tel est mon cas, et surtout pour les non initiés, ne pas confondre musculation et gonflette qui sont évidemment deux choses totalement différentes.
5. La musculation apporte un support important à une articulation défaillante, qu'elle soit accidentelle ou pathologique ( de ma propre expérience ).
6. A la reprise de l'entraînement cycliste, j'estime que cela facilite indéniablement la cadence de pédalage dans un premier temps et propose plus rapidement un travail de foncier long ( audax de 200 Kms dès le début de saison ) .
7. Je pense que comme en cyclisme, la musculation conduite avec toutes les normes requises, ne peut être que bénéfique.
Enfin, pour terminer par une note plus ludique, je dois avouer que sur les autres salles où j'ai pratiqué, j'ai trouvé en cette dernière mon " EQUILIBRE ", je prends chaque semaine ma nécessaire dose d'adrénaline, je reprendrai le vélo deuxième quinzaine de février en espérant ne pas pédaler " dans le vide ".
Voici ma longue réponse à cette bien courte question
Décembre 2006. Gilbert Pelletier.
Serge MANTEL (cyclisme)
Le cas de Serge est encore différent. Mais il mérite à plus d'un titre d'être présenté ici. N'étant pas issu du domaîne sportif et encore moins de la compétition, Il décide en 2006, alors agé de 40 ans, de se mettre au VTT ( loisir sportif ), afin de se faire plaisir avec quelques copains. Adhérent du club EQUILIBRE, il s'entraîne régulièrement en salle, mais aucunement de façon spécifique pour le VTT.
Mais cela lui permet tout de même de se sentir bien en forme, et il passe ainsi tout naturellement au vélo de route. Qui somme toute dans la région n'est pas des plus facile.
Sur son blog : Sa 1er course LA PREALPES SEPTEMBRE 2008 : http://sergio73.sportblog.fr/
Sur son blog : Course TIME MEGEVE JUIN 2009 :
http://sergio73.
Tant et si bien qu'il se retrouve à l'été 2009 à rouler ( à l'occasion de diverses courses ) avec quelques triathlètes, et de fil en aiguille il commence à penser à intégrer le club de triathlon de Aix-les-Bains ( qui est loin d'être considéré comme un club d'amateurs ). Dès sa première sortie avec quelques adhérents de ce club, bien qu'il sente que ce n'est pas facile, il s'accroche. Et le lendemain, toujours avec ce même groupe se retrouve à gravir le grand Colombier ( pour ceux qui connaisent ), sans pour autant se faire décrocher.
Sa deuxieme sortie avec le club de triathlon de Aix-les-Bains :
http://sergio73.sportblog.fr/741427/LE-GRAND-COLOMBIER/
Ses résultats exposent ainsi comment, en consacrant peu de temps, mais à un entraînement de qualité au travers d'une préparation physique sportive spécifique, il est possible, pour nombre de personnes, de progresser au delà de ce que tout à chacun est à même d'imaginer.
Car aux dires de ses propres réflexions : Jamais il n'aurait imaginer qu'il lui serait possible d'acquérir tant de facilité, ni autant de potentialité au niveau de ses performances physiques.
Domitille HADOUX (cyclisme - route et piste )
A la suite d'une discution avec Jonathan Gibaru, la mère de Domitille est venu me demander en 2012 si il serait possible de suivre sa fille adolescente pour une préparation physique sportive spécifique cycliste. Pour la route, mais encore plus particulièrement pour la piste dont les épreuves allaient se passer à peine quelques mois plus tard.
Ce cas est intéressant car Domitille n'est qu'adolescente et elle habite près de St Julien en Génevoix. Ce qui fait qu'elle ne pouvait venir au mieux que 2 fois par semaines, et encore pas toujours. Il faut également souligné, que Domitille n'avait jamais utilisé de machine de musculation au préalable. Mais, malgré ces 3 handicapes majeurs et la nécessité de poursuivre ces études elle à tout de même réussi à très vite augmenter les capacités physiques nécessaires à ces disciplines. Elle à ainsi, réussi à gagner 3 belles médailles au championnat Rhone-alpes 2012
Voici le petit message que sa mère m'a envoyé juste avant la fermeture estivale de la salle de musculation EQUILIBRE.
" Coucou François,
Ce petit mail pour te remercier du travail accomplie tout l’hiver avec la Domi et son fichu caractère,
Mais voila tout ca a payer hier , trois belles médailles au championnat Rhône Alpes, sans oublier de jolies performances depuis le début de saison
Très souvent dans les 5 premières, voir la gagne
Je voulais donc te faire partager tout ces beaux moments avec toi car tu a fait un magnifique boulot, et on se revoit en septembre.
Biz a toi et bonnes vacances
Amitiés
Valérie HADOUX"
Malheureusement je n'ai pas reçu de nouvelles de Domitille depuis ce mail. Mais il est vrai que la distance et surtout les études ne facilitaient pas vraiment les aller et retour.
* * *
François Dalotel
Professeur de Culture physique diplômé d'état depuis 1988.
Enseignant - préparateur physique - coach.
Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur.
Pour tous renseignements personnels : Les cas de figure étant très divers, pour plus de détails, il est préférable de passer et/ou téléphoner directement au club Equilibre, afin de présenter ce à quoi vous aspirez en terme de but et de résultats.