S'identifier

AIX-LES-BAINS ASSOUPLISSEMENT - ETIREMENT - STRETCHING

Aix-les-Bains Chambéry Assouplissement étirement stretching. Pour gagner et/ou entretenir sa souplesse au travers de différentes techniques.

Par dalotel-aix • Nos prestations professionnelles

étirement assouplissement stretching aix les bainsPour travailler vos étirements, le club EQUILIBRE vous propose...

1. Des conseils individuels adaptés : Personnalisation.
2. Des cours collectifs ( jamais les mêmes ).
3. Des cours supérieurs, si votre niveau vous le permet
4. Des cours particuliers : Coaching individuel.


Pour comprendre ce qui vous est proposé au sein du club, il faut savoir ce qui suit :

1. Il existe plusieurs méthodes ( de base ) d'étirement.
2. Le stretching regroupe plusieurs de ces méthodes, mais pas toutes.

3. Suivant les méthodes, le " travail " s'opère soit au niveau musculaire soit au niveau tendineux.
4. Dans l'entraînement à proprement parler, chaque méthode employée doit être en plus adaptée : A la personne, à l'objectif et au moment.

Notez que ce site n'ayant pas pour vocation de procéder à des formations, ni les différents paramètres d'adaptation, ni les subtilités d'entraînement sont expliqués. Mais cela ne gène en rien à la compréhension qui nous occupe.

Bien entendu, que ce sois dans les cours ( collectifs et/ou individuels ) ou pour tous conseils complémentaires dans les programmes individuels, je choisis les exercices en fonction des capacités articulaires de telle ou telle personne. Il faut comprendre que dans les conseils personnalisés, c'est le niveau de la personne qui guide le choix de l'exercice, en fonction :

1. De sa capacité articulaire ( aspect biomécanique ).
2. De sa capacité physiologique ( choix de la méthode + adaptation ).


En effet, c'est une erreur très profonde ( comme on le voit malheureusement souvent ) que

De " piocher " des exercices au hasard.
- Bien souvent des exercices totalement inadaptés au " public " que l'on " tente vainement " de faire s'assouplir.
Public qui tente laborieusement, dans une soufrance bien souvent excessive, de s'étirer.

Il faut en effet comprendre :

aix les bains étirement assouplissement stretching1.  Que le domaine des étirements est un domaine complexe qui nécessite un niveau de maîtrise. Comme pour l'ensemble des préparations physiques.
2.  Qu'à la différence de la Musculation ( voir plus loin ), le manque de maitrise des conseils d'assouplissements met tout de suite en évidence l'incapacité de la personne qui est guidée à " faire " ce qui lui est demandé, l'empèchant ainsi de progresser : C'est immédiat et bien souvent douloureux.
3.  C'est ce  qui fait que les personnes cessent de s'entraîner et " rejettent " le travail des étirements.

De plus,

4.  Ce manque de maîtrise a abaissé le niveau de ce que l'on propose en général en assouplissements, au niveau du simple retour au calme. Proposition soft par excellence mais qui ne peut dépasser le niveau de la décontraction et celui de " tenter " d'éviter d'avoir des courbatures.

Aparté : Notons au passage puisque nous en parlons, que si il y a courbatures, c'est qu'il y a inadaptation de l'entraînement. En effet, c'est comme pour le coup de soleil. C'est que le temps " d'exposition ", au travail musculaire, a été trop important. Incorrectement géré d'un point de vue de l'adaptation de la préparation physique, par rapport à ce que l'organisme pouvait supporter. Bien entendu, il y a des nuances dans l'intensité de ces mêmes courbatures. Mais si celles-ci sont importantes, c'est que l'entraînement était véritablement mauvais. Et non pas comme ont se l'imagine encore trop souvent  : " efficace ".

Car en effet, les assouplissements sont un domaine qui offre plusieurs buts :

assouplissement étirement aix les bains1. Un travail de retour au calme et de décontraction.
2. Un travail plus poussé et plus spécifique, visant à entretenir sa souplesse.
3. Un travail encore plus poussé et pointu, chargé d'acquérir de la souplesse
4. Des approches spécifiques directement liées à la dynamique : Sportive par exemple.
5. Des approches spécifiques directement liées à la " santé " articulaire et à la posture.
6. Technique ELP.

Bien entendu au club EQUILIBRE, toutes ces approches sont proposées.



* * *

Pour finir, il faut bien comprendre que tout travail d'assouplissement correct doit être personnalisé. Le contraire étant quasiment inconcevable. L'entraînement véritable de sa mobilité, de sa propre souplesse étant trop subtile.

C'est ce qui fait que si peu de personnes " puissent " devenir souples.

Et c'est la même chose pour toutes les préparations physiques ( en Musculation par exemple ). Très peu de personnes acquièrent vraiment ce qu'elles pourraient obtenir ( sans en avoir pour autant conscience ) Ceci étant dû simplement au manque de compétences de ceux qui ont en charge de guider ces mêmes personnes.  Mais dans ces cas, c'est bien moins flagrant que pour les assouplissements, entretenant par là même : L'illusion.

Les cours et les conseils au sein du club EQUILIBRE, mettent tous en avant cette subtillité, tendant ainsi à orienter chaque adhérent qui pratique des étirements à développer en lui, au delà de la souplesse qu'il acquiert, une écoute de ce qu'il fait.




13 vidéos / photos exercices pour des étirements

Pour les clients du club qui souhaitent continuer de s'entraîner un peu chez eux et pour tous ceux que cela intéresse. Vous pouvez retrouver 13 exercices qui sont présentés sur : http://etirement.viabloga.com

Vous pouvez voir par les liens ci-dessous, différentes vidéos personnelles qui vous offrent pour certains exercices d'étirement :

1. Le placement correct de départ.
2. Le descriptif du mouvement d'étirement.

Par contre, ces vidéos me servant de support à distance, aucune méthode de travail n'est expliquée. Puisque le choix des méthodes ( et des adaptations ) ne peut professionnellement découler que des capacités de départ de celui qui doit travailler.

Pour les clients du club, cela ne pose pas de problèmes.

Bien entendu, il est totalement déconseillé de tenter bêtement d'exécuter certains exercices ( chiffre en gras ) si vous n'en êtes absolument pas capable.


François Dalotel
Professeur de Culture physique
Diplôme d'état d'enseignement.

EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac



Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

François Dalotel


La salle de musculation Equilibre


Vidéos personnelles : étirements