S'identifier

AIX-LES-BAINS CULTURISME - BODY BUILDING

Comprendre pour savoir enfin faire la part des choses

Par dalotel-aix • Nos prestations professionnelles


Le club Equilibre et moi-même proposons à ceux qui le désirent des programmes spécifiques à orientation culturiste. Mais non sous sa forme sportive et sans préparer à la compétition.


Mais tout d'abord qu'appelle-t-on Culturisme ?



musculation culturisme aix les bainsLa première chose à comprendre, c'est que le culturisme ( ou body-building ) est un type de préparation physique spécifique, qui comme la plupart des préparations physiques en est constitué de plusieurs autres. Celles-ci  prennent entre elles plus ou moins l'ascendant suivant la phase d'entraînement où se trouve celui qui s'entraîne. Tout ceci en fait déjà quelque chose d'assez complexe. Par ailleurs, le culturisme peut également se positionner comme une discipline sportive, avec ses propres règles d'évaluations qualitatives, ses règlements et ses compétitions.

Mais laissons de coté l'aspect sportif du body-building, pour nous en tenir à sa simple expression de préparation physique qui recherche à développer de façon " poussée " certaines qualités physiques comme la force et/ou le volume. Notons au passage, que d'autres disciplines recherchent à développer encore plus de force, mais ce qui caractérise le culturisme, c'est à la fois

- le volume musculaire.
- la symétrie des formes.
- la définition musculaire.

Bien sûr, il est possible de se poser la question de savoir quel interêt il peut y avoir
à vouloir être plus volumineux. Mais quel interêt il y a à courir plus vite,sauter plus
haut, frapper plus fort une balle, nager plus longtemps...La valeur de ces choix
n'incombant qu'à ceux qui font ces choix
.

Bien entendu, pour obtenir ces résultats, il n'est pas difficile d'imaginer que cela demande des entraînements fastidieux et complexes. Complexité que la grande majorité des gens ne peuvent même pas soupçonner.


* * *

aix les bains musculation culturismeD'ailleurs nous pouvons glisser en cet endroit que la niaiserie du terme gonflette ( notamment dans sa dimension péjorative ) ne peut sortir que de la bouche d'ignorants, imbéciles de surcroît, qui s'imaginent que les culturistes ne développent que des muscles " creux ", incapables de toutes capacités autre que le volume : Rien n'est plus faux !

Ce volume n'est que la partie émergée de l'iceberg ( si je puis dire ), de tout ce que leurs préparations spécifiques dirigées vers le culturisme a dû " développer " de qualités / capacités physiques pour en arriver là ( comme tous les sportifs de haut niveau ). Par ailleurs, la nécessité de se concocter, d'établir, de suivre et de réajuster toutes ces préparations spécifiques,  fait quasiment de ces culturistes des préparateurs physiques de fait ( dans leur domaine ), très connaissant de surcroit de la diététique.

Ce survol et ces détails étant donnés ici, afin de renvoyer dans leurs 22 les 2 de QI. Les imbéciles irrespectueux qui ne méritent ainsi pas plus de respect, et que je citais tout à l'heure, puisqu'il faut bien de temps en temps remettre les choses à leur place de façon définitive. Car il est amusant de constater, que ce sont ces culturistes qui sont décrits comme n'ayant pas grand chose dans le citron, par des personnes qui ne se rendent même pas compte toutes seules, du fait qu'elles veulent parler sur, et critiquer, des domaines dont elles ne connaissent même pas le début du commencement.

Quant on ne sait pas, bien souvent la meilleure chose à faire, c'est de se taire.
Mais encore faut t'il avoir suffisamment d'intelligence
pour comprendre seul que l'on ne sait pas.


* * *

Ceci étant dit, il ne faut pas confondre culturisme et Musculation.

musculation aix les bainsEt même si nombres de techniques de Musculations sont très employée dans le culturisme, il en existe bien d'autres qui ne sont pas utilisées dans le body-bulding. Ce point doit être souligné impérativement, afin que la grande majorité des personnes cessent enfin de penser ( de façon simpliste ) que la Musculation, notamment au travers de l'utilisation des machines, fait systématiquement prendre du volume musculaire.

Ce raisonnement est malheureusement encore une ineptie. Mais j'espère que l'ensemble de ce site permettra, à ceux et celles qui en ont la capacité et la volonté, de comprendre pas à pas comment il y a lieu d'avoir une vision à la fois globale et correcte du monde de la Culture physique, dont le culturisme et la Musculation font partie intégrante.


François Dalotel
Professeur de Culture physique et de culturisme ( sous sa forme sportive )

Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur.

EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac


Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

François Dalotel


La salle de musculation Equilibre


Vidéos personnelles : étirements