Quelque soit votre discipline et votre niveau, le club EQUILIBRE sur Aix-les-Bains vous propose de vous adapter des programmes d'entraînements, non seulement spécifiques à votre pratique sportive, mais également totalement individualisés, par le biais de :
1. Programme d'entraînement en salle.
2. Coaching individuel ( lorsque cela est nécessaire ).
Quelques références par rapport à des programmes effectués dans l'enceinte d'EQUILIBRE.
1. Catherine Gentil : Ski alpin / Ski de vitesse - Kilomètre lancé ( KL )
2. Philippe Goitschel : Ski alpin / Ski de vitesse - Kilomètre lancé ( KL )
3. Anthony Balland : Athlétisme : 100 m et 200 m.
4. Jonathan Gibaru : Athlétisme : 110 m haies
5. Frédéric Ratel : Ski alpin - Freeride
6. Pierre Radici : Ski de fond.
7. Gilbert Pelletier : Cyclisme
8. Serge Mantel : Cyclisme - Triathlon
Pour plus de renseignements, voir : " Sportifs de haut niveau du club "
Et plusieurs autres sportifs, allant d'une pratique occasionnelle et de loisir, jusqu'à des entraînements en vue de compétitions. Pour tous renseignements personnels : Les cas de figure étant très divers, pour plus de détails, il est préférable de passer et/ou téléphoner directement au club Equilibre, afin de présenter ce à quoi vous aspirez en terme de but et de résultats.
Comprendre et se permettre de faire le bon choix.
Après les explications relatives à la compréhension de ce que représente la notion de préparation physique en général ( à lire en premier ), nous allons en expliquer une plus en particulier : la préparation physique sportive.
Il faut savoir que l'activité sportive ( le sport ), présente 2 grands volets importants qui sont :
1. La préparation technique.
2. La préparation physique.
Seul le deuxième nous intéresse pour la question qui nous occupe : Voyons quels sont ses buts.
1. La préparation physique sportive doit permettre, en partant des capacités de base du pratiquant, d'améliorer de façon scientifique et méthodique ( c'est à dire spécifique, analytique et évolutive ), les différentes qualités physiques nécessaires à l'activité sportive pratiquée.
2. Elle doit également permettre, point très important, de préparer le corps afin qu'il soit capable de supporter les actions traumatisantes que ne manquent pas d'apporter la plupart des activités sportives, dès que le décalage devient trop important entre l'intensité requise et la capacité physique du pratiquant.
Notez que ces explications sont valables quelque soit
la discipline et/ou le niveau.
la discipline et/ou le niveau.
* * *
Parallèllement, il faut bien comprendre que plus l'objectif est élevé ( et c'est en général ce qui se passe pour des préparations physiques sportives ), moins il est possible d'utiliser des méthodes toutes faites, préétablies, qui ne peuvent apporter réellement de résultats.
Il faut associer ce raisonnement aux 9 points explicatifs indiqués tout à la fin du texte de présentation de l'article " Sportifs de haut niveau du club ".
En effet, il est question ici de l'éfficacité de l'entraînement, et seule la personnalisation est susceptible de produire ses fruits. Le mécanisme des méthodes toutes faites ne pouvant guère dépasser le niveau de la remise en forme. Et encore, suivant les cas.
De plus, la personnalisation doit commencer dès les premiers stades de la préparation physique. Car en effet, le sportif va devoir suivre un entraînement relativement intense qui nécessitera qu'il soit préparé physiquement à suivre celui-ci. Le schéma se présente donc ainsi :
1. Dans un premier temps : Une préparation physique spécifique à ce que le sportif devra " supporter" dans sa préparation physique sportive à venir.
2. Dans un deuxième temps : La préparation physique sportive spécifique proprement dite.
Il y a donc 2 stades bien distincts. Et bien souvent le première nécessite en général plusieurs mois d'une pluralité d'entraînements.
C'est cette qualité de travail qui est proposé au sein du club EQUILIBRE.
* * *
Par ailleurs, bien que je n'offre ici que des explications rapides, il est une erreur que l'on pourrait qualifier de grave, et qu'il nous faut bien mettre en évidence. La préparation physique sportive, doit " partir " de l'individu en temps que tel et "diriger" petit à petit celui-ci vers les spécificités physiques d'un sport en particulier :
1. Améliorations des capacités relatives à cette activité sportive
2. Contrecarrer les traumatismes potentiels.Et non pas, partir d'un programme qui serait " universel ", défini en partant de l'activité sportive elle-même, et vers lequel tout le monde devrait tendre. Tout simplement, parce qu'il faut concevoir ( ce qui normalement ne devrait pas poser de problème ) qu'avant d'être un sportif ( et ce quelque soit son niveau ), ce même sportif est tout d'abord un être humain.
Voir également l'article : " Différent d'une activité sportive "
D'où la nécessité, non pas tant de connaitre la pratique sportive en elle-même ( d'un point de vue technique ), mais bien plutôt ce qu'est un être humain dans sa dimension corporelle. Et surtout les rapports que celle-ci entretient avec les changements physiologiques relatifs aux activités physiques. Que celles-ci soient soit sportives ou non
Enfin, il faut ajouter à tout ceci la capacité du préparateur physique :
1. A déterminer quels sont les aspects biomécaniques et physiologiques rencontrés dans n'importe quelle phase de l'activité sportive concernée.
2. Puis à établir et à suivre une méthodologie spécifique à tel individu.Car en effet, pour prétendre à proposer une préparation physique à qui que ce soit, il faut connaître ces dimensions. Puisque dans le cas contraire, il est impossible de suivre correctement les personnes dont on s'occupe, ne sachant ni ce qui se passe ni ce qu'il peut advenir.
Que tous ceux qui ont les oreilles entendent et sachent user
avec intelligence de ces propos
François Dalotel
Préparateur physique sportif.
Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur.
EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac
Mots-clés : Aix-les-bains, sports, Chambéry, sportifs, préparation physique, programme, forme, performance, coach, coaching, musculation, entraînement