Pour tacher de comprendre, commençons par la définition de ce domaine :
La CULTURE PHYSIQUE se définit comme étant " le développement rationnel du corps par des moyens appropriés et gradués ". Ce qui peut se traduire, puisque l'on recherche le plus souvent un développement positif, par " l'amélioration " raisonnée " des capacités / qualités du corps par des moyens appropriés et gradués "
Notons rapidement au passage, car en effet c'est important et bien que ce ne soit pas le lieu de le développer, que le hatha-yoga est considéré comme la Culture Physique hindoue.
Dans ce cas, il est bon de mettre une majuscule à Physique, car la notion de physique, fait alors référence, non seulement aux capacités physiques " reconnues " par l'occident, mais également à d'autres capacités, faisant également partie de " qualités Physiques ", qualités que l'on observe alors au travers d'une vision plus haute encore de l'être humain, la dimension donnée à la notion de Corps n'étant pas la même.
De ceci il découle, pour la compréhension qui nous occupe,
Que la Culture physique occidentale ( bien que tronquée de tout un pan ) n'en demeure pas moins, et ce malgré la disparition progressive de ce terme ( disparition inhérente à l'abétissement de notre temps ), " la mère " de toutes les préparations physiques et autres disciplines ayant pour but d'améliorer, dans notre Culture, les capacités physiques de l'être humain. Conférant ainsi à la Culture physique sa propre nature compte tenu de la nature de l'être humain vis à vis de ses propres qualités/capacités physiques.
Tous les autres domaînes, préparations physiques, disciplines, méthodes, etc, en découlent et n'en sont que des sous-groupes réductifs par rapport à la Culture physique occidentale en elle-même.
Vous pouvez découvrir sur ce site certains de ces sous-groupes, tout autant de prestations différentes, que la salle de Culture physique EQUILIBRE, et ainsi moi-même, vous proposons.
Pour aller plus avant, il faut bien comprendre qu'au delà d'une discipline, la Culture physique doit être considérée comme un domaine ( tout comme l'éducation physique ), et la nuance est importante. Elle englobe ainsi toutes préparations physiques, disciplines, méthodes, etc, dont les buts seraient, " le développement rationnel du corps par des moyens appropriés et gradués ".
Pour une explication encore plus complète vous pouvez cliquez ici.
C'est pourquoi, si demain certains créaient une nouvelle méthode et/ou discipline, façon de procéder, etc, tout ceci ferait de facto partie de la Culture physique. Souhaitons simplement, qu'elles soient de valeur, au regard de ce que doit être la véritable Culture physique, sous peine que celle-ci ne devienne peu à peu une sous-culture physique... Comme malheureusement, par certains cotés, c'est déja en passe de le devenir.
François Dalotel.
Professeur de Culture physique.
Diplôme d'état d'enseignement (1988 ).
Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur.
EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac
Mots-clés : aix-les-bains, culture physique, chambéry, musculation, forme, préparation physique, concept, notion