En quoi la notion d'objectif est importante à bien comprendre ? C'est qu'elle " doit être " directement liée à la venue en salle de toute personne.
Une salle de Culture physique proposant ( comme vous pouvez le concevoir à la lecture des articles de ce site ) par définition des préparations physiques, il est nécessaire, pour programmer ces préparations, de savoir quels sont les objectifs que chacun souhaite atteindre.
Ceci étant valable pour toutes préparations physiques même en d'autres lieux
qu'une salle de Culture physique.
qu'une salle de Culture physique.
* * *
En effet, la notion de préparation physique n'ayant strictement rien a voir avec la notion d'activité sportive, elle ne peut rien renfermer en elle-même de préétabli. De " façon de faire " que tout le monde devrait suivre.
Lorsque c'est le cas, cela provient d'une déformation de l'essence de ce qu'est une Préparation physique. Anihilant du même coup toute qualité. Et quant à ce qui l'en est des salles de remise en forme, où ce mélange des genres est proposé : Voir " Remise en Forme ". Ainsi, il n'est pas difficile de comprendre que chaque préparation physique ne peut exister que par l'objectif que chacun se fixe. Et ainsi, il y en a autant qu'il y a de personnes, et même plus encore : Voir " Efficacité d'un entraînement ".
* * *
En effet, comme pour conduire dans la bonne direction, il nous faut au préalable connaitre la destination choisie, en préparation physique il nous faut connaitre le but ( les capacités physiques ) que l'on souhaite obtenir.
Métaphoriquement,
1. La ville où l'on souhaite se rendre.
Par ailleurs, une fois cet objectif déterminé, il vous faut également connaitre le " lieu " d'où vous partez : C'est à dire
2. Vos capacités physiques de départ.
3 Votre potentialité d'évolution physique.
Métaphoriquement,
2 La ville d'où vous partez
3. Le type de moyen de transport que vous utiliserez.
C'est à ces seules conditions que la Préparation physique de qualité pourra être établie.
* * *
Maintenant, il faut également savoir que bien souvent, l'objectif final ne peut être obtenu qu'en passant par plusieurs objectifs préalables.Tout autant de buts intermédiaires que chacun ne pourra atteindre qu'à son propre rythme. Ce qui nous renvoie directement à l'erreur monumentale qui est faite dans les tentatives de proposer à tous un même programme. Programme d'entraînement qui ne diffère d'un individu à l'autre que par les charges utilisées.
Bien d'autres paramètres doivent être différents entre 2 programmes pour 2 individus différents si l'on souhaite qu'ils atteingnent le même objectif. Ceci, tout simplement parce que foncièrement du point de vue des capacités/qualités physiques :
Chaque personne est profondément différente de l'autre.
Métaphoriquement,
1. Si deux personnes partent de villes différentes, elles ne peuvent en toute intelligence suivre la même route pour se rendre dans un même lieu.
2. Mais nous pourrions leur dire à toutes les deux :
- Va tout droit.
- Au 2ème carrefour tourne à gauche.
- Puis prends la 4ème rue à droite.
Ce qu'il faut comprendre de cette dernière métaphore, c'est que malgré qu'il soit possible de donner ( sans que cela paraisse faux ) des conseils d'orientations similaires à 2 individus, nous sommes sûrs pour au moins une des 2 personnes de la diriger n'importe où.
C'est exactement la même chose en préparation physique.
Et cette démarche, si elle n'est pas prise en compte, ne peut offrir que des résultats allant de inférieurs à totalement inverses à ceux souhaités. Voir traumatisants pour les articulations, les tendons, les muscles... Ce type d'entraînement n'est pas qualifiable et ne devrait même pas être toléré... Mais !!!
Que tous ceux qui ont les oreilles entendent et sachent user avec intelligence
de ces propos
François Dalotel
Professeur de Culture physique
Diplôme d'état d'enseignement.
Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur.
EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac