S'identifier

Notion de professeur - Enseignement

Diplôme d'enseignement : Education et Instruction.

Par dalotel-aix • Notions professionnelles à comprendre


CE QU'IL FAUT COMPRENDRE :

           - De la notion d'enseignement.
           - De celle de professeur.
           - De la distinction avec éducateur.
           - De comment il y a lieu de juger les compétences.

 * * *       
Il est intéressant de bien comprendre que la qualité de professeur provient de la notion d'enseignement et que celle-ci confère :

1. La qualité d'éducation ( éducateur ). Qualité qui offre de faire faire des exercices physiques dans le domaîne qui nous occupe, comme en éducation physique dans les écoles :  L'éducation doit guider et conduire.

2
. La qualité d'instruction dans le sens de transmission d'un corpus de connaissances : Savoir et savoir faire dans un domaîne donné qui nécessite un niveau de connaissances plus important que pour la simple éducation. De ceci il découle,

      1. Que l'éducation s'apprend et que l'instruction s'enseigne.
      2. Que le 1er rôle de l'enseignant est d'instruire.
      3. Que enseigner c'est éduquer, mais que éduquer n'est pas forcément
          instruire.

Ainsi, il est donc aisé de comprendre,

1. Qu'au sein du club EQUILIBRE éducation et instruction sont effectivement prodiguées. Puisque qu'en temps que professeur, je n'ai pas simplement un rôle d'éducateur.
2. Que ce site a en plus de son rôle d'information un rôle d'instruction. C'est ce qui explique la teneur des divers articles que vous pouvez y rencontrer.
3. Que tout ceci est du devoir de tout professeur. Surtout au niveau où nous en sommes rendus aujourd'hui, dans le " Monde " de la Culture physique.

 
En précision de ce dernier point, il nous faut ajouter en 2015, que ce que nous sous entendions en 2010, c'est avèré exacte. C'est pourquoi nous devons préciser que la qualité d'animateur ne peut offrir ni l'instruction, ni même l'éducation.
* * *   


Par ailleurs, il est une erreur encore trop souvent répandue, et qu'il nous faut bien mettre en évidence ici, afin d'éviter que trop de personnes ne s'égarent dans des raisonnements creux.

         En effet,

        Il ne faut pas confondre le rôle de professeur avec celui par exemple d'athlète.
        Il ne faut pas croire que celui qui guide et enseigne doit être aussi celui qui fait
        Il ne faut pas croire que celui qui fait soit compétent pour enseigner.
       
        Ce sont 2 positions très différentes.

aix les bains enseignement éducationEt penser que celui qui guide doit être passé par l'expérience physique de ce sur quoi il entraîne, revient à penser que le médecin qui soigne doit, pour être compétent, être passé lui-même par la maladie que son patient présente.

Je pense que l'incroyable profondeur de la bêtise de ce raisonnement n'a pas à être démontré plus avant.

Et c'est pourquoi, dans son rôle de préparateur physique ( voir même de simple conseil ), il n'est possible de juger des qualités de tel ou tel préparateur physique qu'à l'aune de ce qu'il à été capable de faire réaliser à tel ou tel personne, et non pas sur ce qu'il a été capable de réaliser lui-même.

Là aussi, nous sentons la bêtise pointer le bout de son nez.
       
Aspect, qui au demeurant, ne pourrait d'ailleurs être jugé que par des personnes compétentes en matière de préparation physique.
Et c'est pourquoi, à la grande différence de tout athlète, le préparateur physique, ne peut que devenir de plus en plus " performant " au fil du temps. Les années lui apportant une maîtrise de plus en plus grande. Bien entendu, dans le cas où la qualité de sa formation lui a donné réellement la capacité à évoluer par lui-même dans son propre domaine.

Que tous ceux qui ont les oreilles entendent et sachent
user avec intelligence de ces propos.
François Dalotel
Professeur de Culture physique diplômé d'état depuis 1988.
Enseignant - préparateur physique - coach.

Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur.

François Dalotel


La salle de musculation Equilibre


Vidéos personnelles : étirements