S'identifier

Notion d'éfficacité pour un entraînement

Comprendre une complexité qui ne doit pas effrayer les adhérents... Au contraire.

Par dalotel-aix • 4. Enseignement de notions de base

Que faut-il entendre par  la notion d'efficacité dans un entrainement ? Tout simplement que ce soit un entraînement, un programme d'entraînement :

1. Qui apporte les résultats souhaités.
2. Le plus correctement possible ( sans risques inutiles ).
3. Le plus rapidement possible ( afin de ne pas y " passer sa vie " ).


* * *
aix les bains programme d'entrainement éfficaceMaintenant, pour comprendre comment cela est réalisable, il faut savoir que la force, la puissance, la résistance, le volume musculaire, la souplesse, l'adaptation cardio respiratoire, l'endurance, etc,

1. Sont toutes des qualités physiques humaine nécessitant chacune d'être travaillée en prenant appui sur des méthodes d'entraînement de bases * différentes.

2
. Qu'il existe plusieurs méthodes de bases par qualités physiques.

3
. Que chacune de ces méthodes de bases doit en plus toujours être adaptée à chaque individu.

4
. Et qu'une fois élaborée cette adaptation, pour un individu particulier, elle doit encore être " ajustée " et tenir compte du moment ( de la période et/où de l'instant ) où celui-ci s'entraîne.

Avant tout conseil d'entraînement ( c'est à dire en permanence ) ce principe doit primer.

Et c'est pourquoi depuis 1995 il est écrit au sein du club EQUILIBRE :

- Si telle personne s'entraîne
- De telle façon
- A tel moment
- Elle obtiendra avec telle probalité
- Tels résultats


* * *
aix les bains professeurPar contre, la complexité même de ce principe, ne doit pas effrayer les adhérents. En effet, chacun doit comprendre que c'est la capacité du Professeur à maîtriser (de part sa formation et ses diplômes) ces éléments et leurs rapports, que les clients payent avec leurs abonnements.

Ils ne payent pas, comme nombre se l'imagine parfois, l'accès à la salle. La salle n'est qu'un des outils du professeur. Et c'est pourquoi il faut absolument saisir que ne pas comprendre et/ou ne pas tenir compte de ce principe c'est :

1. Très vite ne pas progresser réellement, bien que l'on puisse en avoir l'illusion.
2. Tourner en rond.
3. Brasser du vent !
4. Voir se blesser parfois.


* * *
aix les bains professeur préparateur physiqueNotez pour finir, que cela met en avant et démontre simultanément l'inanité des " conseils " provenant des personnes n'ayant pas compétences : Autres clients, copains, soit disant spécialistes et autres...

Bien sûr, lorsque les conseils proviennent de personnes réellement compétentes, l'efficacité de l'entraînement est encore assujettie à la capacité à écouter et à suivre les conseils qui sont donnés. Sinon, cela revient à se faire " entraîner " par n'importe qui... C'est à dire, faire n'importe quoi !

Que tous ceux qui ont les oreilles entendent et sachent user
avec intelligence de ces propos.



François Dalotel.
Professeur de Culture Physique.

Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur.

EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac

* Outre le fait que pour la majorité des lecteurs la plupart des termes seraient abscons, les détails et les connaissances méthodologiques spécifiques utilisées ne présentent pas d'intérêt à être expliqués dans ce site pour la compréhension qui nous occupe.




François Dalotel


Vidéos personnelles : étirements