S'identifier

Notions de régularité et de cycles en entraînement

Notions sur la dynamique d'adaptation aux effets de tout entraînements en préparation physique.

Par dalotel-aix • Notions professionnelles à comprendre



La régularité est une donnée fondamentale de la notion d'entraînement dans les préparations physiques.

aix les bains entrainements de musculationEn effet, nombre des changements physiologiques induits par une séance, mettent plusieurs jours pour entraîner une adaptation que l'on pourrait qualifier de majorée dans telle ou telle qualité physique travaillée correctement

Je dois préciser que c'est un peu plus compliqué que cela, mais l'énnoncer ainsi, permet de comprendre ce qui doit l'ètre pour le sujet qui nous occupe.


Le but d'un entraînement étant d'optimiser celui-ci, il est bon de travailler la séance suivante lorsque cette majoration ( surcompensation ) est effective : C'est à dire à jour fixe si possible.

Notons que c'est plus complexe que cela. Puisqu'en réalité ces durées d'adaptations spécifiques varient dans le temps au fur et à mesure que le corps s'habitue à un type d'entraînement donné et/ou que l'on combine diverses méthodes d'entraînement.

Mais ce site n'ayant pas vocation à la formation je ne rentrerai pas
dans les détails.

* * *

rythme entraînement musculationCe qu'il faut comprendre, c'est que pour profiter pleinement des effets positifs des séances, celles-ci doivent se faire de façon régulière. Et, si il est nécessaire d'adapter le programme, compte tenu de ce qui vient d'ètre dit juste au dessus, cela se fait dans le programme même et au jour dit. C'est à cela aussi que servent les conseils professionnels et la personnalisation.

Ainsi, la personne qui s'entraîne doit juste respecter le rythme qui lui convient, et qu'elle a décidé de prendre au départ. Permettant ainsi au préparateur physique d'établir un programme correct, qui lui corresponde et qui puisse être personnalisé à ce niveau également.

Ce point particulier doit être précisé, car à la différence des clubs sportifs où les créneaux horaires sont assez réduits, l'adhérent d'une salle est libre de venir quand il lui convient. Il doit donc être conscient qu'il est préférable qu'il se détermine des jours et si possible des horaires qu'il cherchera à respecter par la suite, afin de profiter du mieux possible de ce que son programme peut lui apporter.

Un des pires problèmes étant de venir de façon totalement anarchique.


* * *
aix les bains cycle d'entrainementAu delà de ce premier aspect, il faut savoir également que nombre d'adaptations physiques nécessitent plus ou moins 3 mois d'entraînement pour que les changements physiologiques puissent être suffisament efficients.


C'est ce qui explique que s'entraîner sur des périodes inférieures
à 3 mois n'apporte quasiment rien.

C'est pourquoi, bien souvent, les entraînements passent par des cycles d'entrainements de durées plus ou moins longues, mais qui pour la plupart ne peuvent se limiter à moins de 2 mois. Là aussi, pour profiter de ces cycles et des entraînements qu'ils comportent, il convient de respecter une certaine régularité.


François Dalotel.
Professeur de Culture physique
Diplôme d'état d'enseignement.

Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur.

EQUILIBRE gym club secteur géographique : Aix-les-Bains - Chambéry - Rumilly - Grésy-sur-Aix - Tresserve - Motte-Servolex - Bourget du lac

François Dalotel


La salle de musculation Equilibre


Vidéos personnelles : étirements